La douleur de l'enfant

Textes officiels

Évaluation

Traitements et protocoles

Situations cliniques

Douleur des soins

Psychologie

Extrahospitalier

FAQ

Efficacité et sécurité du paracétamol et de l’ibuprofène pour traiter la douleur et la fièvre de l’enfant

Résumé d’une étude (Arch Pediatr Adolesc Med) publiée en 2004

Efficacy and safety of acetaminophen vs ibuprofen for treating children’s pain or fever : a meta-analysis. 
Perrott DA, Piira T, Goodenough B, Champion GD. 
Arch Pediatr Adolesc Med 2004 Jun ; 158(6) : 521-6
 


Nouvelle méta-analyse comparant l’efficacité et la sécurité d’une dose unique de paracetamol versus ibuprofène, incluant des études publiées jusqu’en mai 2002 et concernant des enfants de moins de 18 ans. Sur 127 études initialement analysées, 17 ont été retenues : 

  • 3 concernent la douleur (études mentionnant une diminution d’au moins 50% des scores douloureux) : douleurs après extraction dentaire (2 études) ou au cours d’angines (1 étude) (186 enfants, âges moyens de 8 à 14 ans).
  • 10 concernant la fièvre (1078 enfants, âges moyens de 2 à 6 ans).
  • 17 les effets secondaires (1820 enfants).

La posologie unitaire de l’ibuprofène est de 4 à 10 mg/kg, celle du paracétamol de 7 à 15 mg/kg selon les études. 

Pour la douleur : il n’ y a pas de différence significative pour l’efficacité des 2 traitements. 
Pour la fièvre : l’ibuprofène a une meilleure efficacité antipyrétique que le paracétamol, à 2 h mais surtout à 4 et 6 h après la prise (amélioration respectivement de 0,19%, 0,31% et 0,33%). Cette supériorité est encore plus nette avec des doses d’ibuprofène de 10 mg/kg vs 10 à 15 mg/kg de paracétamol (amélioration respectivement de 0,34%, 0,88 et 0,66%). 

Pour les dosages étudiés, il n’apparaît pas de différence entre les deux traitements (et même le placebo) dans l’incidence des complications mineures ou majeures.


Accueil | Contact | Mentions légales | Liens | Appels à projets